JNFL rejoint AREVA, WGI et BWXT pour le recyclage des combustibles usés en provenance des centrales américaines

29/03/2007
Communiqué de presse
L'équipe industrielle formée par AREVA Inc., Washington Group International (Nasdaq: WGII) et BWX Technologies, Inc. a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord avec le japonais Japan Nuclear Fuel Ltd. (JNFL) pour répondre aux attentes du Département américain à l'Energie (DOE) sur la gestion des combustibles nucléaires usés américains. Les quatre partenaires soutiennent le DOE et son programme GNEP (Global Nuclear Energy Partnership) qui prévoit notamment le développement d'une usine de traitement des combustibles usés et d'un réacteur rapide pour les recycler. Cette alliance permettra de mettre à disposition de GNEP un niveau d'expertise inégalé, acquis par chacun de ces industriels sur son marché intérieur et à l'international.

JNFL dispose en effet d'un précieux retour d'expérience dans le cadre du développement et de l'exploitation de son usine de traitement de Rokkasho-Mura (Nord du Japon). Avec le renfort de son partenaire japonais, l'équipe menée par AREVA réunit en son sein les capacités industrielles les plus avancées en matière de technologie, de sûreté, de non-prolifération et de respect des réglementations internationales. Elle possèdera un savoir-faire inégalé pour concevoir, construire, et exploiter l'unité de traitement/recyclage américaine proposée dans le cadre de GNEP.

"Les membres de notre équipe coopèrent depuis de nombreuses années au niveau mondial, tant avec le DOE qu'avec les laboratoires de recherche nationaux" a déclaré Michael Mc Murphy, président d'AREVA Inc. (Maryland, USA). "Notre équipe reflète les concepts de « partenariat » » et d'approche « globale » contenus dans GNEP. Nous sommes prêts à apporter notre expertise et notre savoir-faire au DOE et aux électriciens, en faisant des États-Unis un acteur majeur dans la technologie du cycle du combustible, tout en permettant à notre nation d'assumer ses responsabilités en matière de gestion des déchets radioactifs". 



A propos de nos partenaires

Japan Nuclear Fuel Ltd. (JNFL) est au Japon le leader du traitement des combustibles nucléaires civils usés ainsi que des programmes japonais d'enrichissement de l'uranium, d'entreposage et de stockage des déchets, et de fabrication de combustible MOX. A Rokkasho-Mura (Préfecture d'Aomori, Japon), JNFL conduit actuellement les essais pour la mise en service prochaine de la future usine de traitement des combustibles usés japonais. Il y met en œuvre les technologies de traitement les plus avancées dans des ateliers soumis intégralement aux contrôles de l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA). JNFL a pour mission de développer les technologies du cycle du combustible nucléaire dans un contexte d'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

Principal sous-traitant du Département de l'Énergie américain et des agences qui l'ont précédé depuis 1942, Washington Group International est le leader mondial de l'ingénierie, de l'approvisionnement, de la mise en œuvre d'essais opérationnels et du lancement d'opérations sans risque et efficaces sur des sites nucléaires et non nucléaires complexes. La société a établi son siège social à Boise, Idaho et génère un chiffre d'affaires annuel s'élevant à plus de 3 milliards de dollars. Elle compte environ 24 000 salariés répartis partout dans le monde, fournissant des solutions énergétiques, de gestion de l'environnement, de défense, de traitement de gaz et de pétrole, d'activités minières, d'installations industrielles, de transport et de ressources en eau. 

BWX Technologies, Inc. une filiale en propriété exclusive de McDermott International, Inc. (NYSE : MDR), une société leader à l'échelle internationale dans les services énergétiques possède et exploite depuis un demi-siècle des sites de production d'énergie nucléaire à des fins commerciales et pour le compte du Département de l'Énergie. BWXT est une société sous contrat de la Commission de la réglementation nucléaire (CRN) fabriquant, utilisant et stockant de l'uranium enrichi. BWXT est actuellement sous contrat avec le Département de l'Énergie sur son centre technologique de Lynchburg où elle a démontré que le combustible nucléaire usé pouvait être stocké temporairement, transféré puis reconditionné sans risque.

Contacts

AREVA Inc.
Penny Phelps - Tél : 301-841-1600
Laurence Pernot - Tél : 301-841 1694 / 202 294 8939 

Washington Group International
Jerry Holloway  - Tél : 208-386-5255

BWX Technologies, Inc
Regina Carter - Tél : 434-522-5158

Japan Nuclear Fuel Ltd.
Suzukii Kazufumi - Tél : 81-175-71-2130