Jeumont S.A. remporte un contrat pour la fourniture des systèmes de propulsion de 8 frégates de la DCN

28/08/2006
Brève

Jeumont S.A., filiale d'AREVA NP*, a signé avec la DCN, expert français des systèmes navals de défense, un contrat pour la fourniture des systèmes de propulsion de 8 frégates.

Ce contrat portant sur la fabrication de 16 moteurs (2 par frégate) nécessite la maîtrise d'un savoir-faire similaire à celui requis pour la propulsion de sous-marins. Les livraisons s'échelonneront entre 2008 et 2012.

Les moteurs à aimants permanents fabriqués par le pôle électromécanique de Jeumont S.A. (J.S.E.) sont à vitesse variable électronique.

Cette technologie de propulsion électrique navale présente d'importants atouts en termes de fiabilité, de compacité, de gain en masse et de réduction des vibrations et du bruit. Des moteurs à aimants permanents ont notamment équipé les derniers sous-marins du type Scorpène pour la Marine chilienne et la Marine malaisienne.

Selon Yves Duretz, Directeur Général Délégué de Jeumont S.A., "ce contrat témoigne de la confiance de nos clients dans notre technologie et conforte notre position de leader européen en matière de moteurs à aimants permanents pour la propulsion marine. En apportant au secteur marine du pôle électromécanique une charge de travail significative pour les 7 ans à venir, ce succès commercial conforte la pérennité de l'activité. Il pourrait en outre être complété par de futures commandes fermes supplémentaires".

Cette nouvelle génération de frégates européennes multi-missions (surveillance et intervention) s'inscrit dans le cadre d'un programme géré par OCCAr (Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement). Cette entité rassemble la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie et la Belgique.

*AREVA NP une co-entreprise AREVA (66%) et Siemens (34%)