Les équipes de la BU Base Installée/Contrôles non-destructifs d’AREVA viennent de terminer l’inspection par ultrasons des 1088 vis de cloisonnement des équipements internes inférieurs de la cuve du réacteur à la centrale de Surry aux Etats-Unis.
Surry est la première centrale du parc nucléaire américain à renouveler sa licence d’exploitation, d’une validité de 40 ans.
Dans le cadre de ce renouvellement de nombreux contrôles sur des équipements du bâtiment réacteur sont nécessaires. Les équipes allemandes et américaines d’AREVA ont terminé l’examen des vis de cloisonnement en avance sur le planning et avec une dose reçue la plus faible enregistrée pour ce type d’opérations. SUSI (Submarine System for Inspection), ce sous-marin à la pointe de la technique, conçu par les équipes allemandes d’AREVA a procédé à cette inspection inédite à la centrale américaine de Surry.
"Cette belle réussite nous confère un avantage précieux puisque les 69 autres réacteurs à eau sous pression américains vont eux aussi bientôt s’engager dans le processus de renouvellement de licence". « Il s’agit là de l’un des nombreux défis et opportunités qui se présentent à nous et que nous devrons gérer en équipe », conclut Patrick Weber.
*IBN est l’entité transverse de Base Installée pour les solutions de contrôles non-destructifs. Les équipes d’IBN fournissent aux électriciens du monde entier les services et les technologies nécessaires aux contrôles non-destructifs obligatoires et recommandés. Ces inspections peuvent être menées avant la mise en service de nouvelles constructions de centrales ou, régulièrement, sur les centrales nucléaires en service.