Un incident dû à la détérioration d’un équipement de la cisaille s’est produit dans la nuit du 12 décembre 2003,sur l’atelier T1(cisaillage et dissolution) de l’usine UP3. L’événement n’a eu aucune conséquence sur le personnel ni sur l’environnement.
Un élément de combustible est composé de crayons assemblés et reliés ensemble par des embouts. Dans le cadre du procédé de traitement, ces crayons sont cisaillés en tronçons et séparés des embouts avant rinçage et compactage.
Dans le cas présent, au cours du cisaillage d’un élément de combustible usé, la détérioration d’une lame de la cisaille a provoqué l’envoi de tronçons de crayons vers l’appareil de rinçage des embouts. Ce dysfonctionnement a rapidement été détecté. Les opérateurs ont alors procédé à l'arrêt des opérations de cisaillage pour permettre la remise en état de fonctionnement de l'installation.
L’Etablissement COGEMA de La Hague a déclaré cet incident à l’autorité de sûreté et a proposé un classement au niveau 1 de l’échelle internationale des incidents nucléaires qui en compte 7.
Eléments d’information complémentaires :
L’échelle internationale des événements nucléaires (INES) classe les événements suivant leur impact sur la sûreté des installations nucléaires. Elle comporte 7 niveaux :
- les évènements de niveau 1 à 3, sans conséquence sur la population et l’environnement, sont qualifiés d’incidents (ou d’anomalies pour le niveau 1) ;
- les évènements de niveau 4 à 7 sont qualifiés d’accident et comportent des conséquences tant sur le public que sur l’environnement ;
- les évènements sans importance du point de vue de la sûreté sont classés au niveau 0 et qualifiés d’écarts, ils sont hors échelle.
Quel contrôle de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) :Tout incident donne lieu à une déclaration auprès de l’Autorité de Sûreté à qui un compte rendu écrit complet de l’incident est remis. L’ASN effectue éventuellement un contrôle sur place. L’Autorité de Sûreté peut réévaluer le niveau de classement dont elle est seule juge. Elle communique généralement son analyse dans le milieu de la semaine suivant la déclaration (www.asn.gouv.fr).
L’Etablissement informe préalablement et avant toute communication extérieure l’Autorité de Sûreté.
Contact Presse
Laurence PERNOT
T : 02.33.02.63.22
P : 06.80.93.69.93
Thierry LANGLOIS
T : 02.33.02.74.04
P : 06.86.27.35.94
Cyril FERNAGU
T : 02.33.02.40.02