Incident lors d’un traitement de solutions de rinçage à Marcoule

24/07/2009
Jeudi 23 juillet, lors du traitement d’une solution de rinçage réalisé dans le cadre des activités d’assainissement de l’entreposage d’effluents de l’Atelier de Vitrification* de Marcoule, un écoulement de cette solution radioactive a été constaté dans une partie limitée à l’intérieur de l’atelier.

Les systèmes de surveillance ont immédiatement détecté l’évènement. Les opérations de rinçage ont été interrompues. Les premières actions de contrôle et de nettoyage des locaux ont été engagées et l’installation mise en sécurité.

Suite à ces interventions, trois techniciens de radioprotection présentant une contamination externe ont été pris en charge par le service médical du site de Marcoule. Ils ont regagné leur domicile à l’issue des premiers examens et feront l’objet d’un suivi médical conformément aux procédures.

Les mesures réalisées en continu confirment l’absence de rejet à l’extérieur. La solution est restée confinée à l’intérieur de l’installation. L’atelier est sous surveillance et les opérations de nettoyage se poursuivent. Des investigations sont en cours pour établir les causes de cet évènement.

Le CEA Marcoule a proposé à l’Autorité de Sûreté Nucléaire de classer cet événement sans conséquence pour l’environnement au niveau 1 de l’échelle INES**.

* L’Atelier de Vitrification de Marcoule (AVM) conditionne, depuis 1978, les déchets hautement radioactifs et à vie longue issus des combustibles qui furent traités et recyclés dans l’usine UP1 jusqu’à son arrêt en 1997. Depuis cette date, l’AVM vitrifie des solutions de rinçage provenant des opérations d’assainissement engagées sur les installations anciennes du site.

** Echelle INES (International Nuclear And Radiological Event Scale) : échelle internationale des événements nucléaires graduée de 0 à 7

Contact Presse :  Joël BOHER Tel. : 06 84 63 30 64

A propos du site de Marcoule

Sur 280 hectares environ, Marcoule regroupe un organisme de recherche (le Commissariat à l’Energie Atomique) – qui est l’exploitant nucléaire du site et le maître d’ouvrage des opérations d’assainissement et de démantèlement en cours – et quatre industriels : AREVA NC (maîtrise d’oeuvre des dites opérations), MELOX (fabrication de combustible Mox, mélange d’oxydes d’uranium et de plutonium), SOCODEI (usine Centraco d’incinération et de fusion de déchets faiblement radioactifs) et CIS bio international (produits pharmaceutiques).