Incident d'exploitation dans l'Atelier de Technologie du Plutonium à Cadarache

01/10/2007

L'Autorité de Sûreté Nucléaire a classé au niveau 2 de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES), l'incident survenu début novembre 2006 à Cadarache dans l'Atelier de Technologie du Plutonium d'AREVA NC. Cet incident avait alors fait l'objet d'un communiqué de presse.

Cet incident relatif à un dépassement de la masse de matière nucléaire spécifiée dans les consignes d'exploitation d'un broyeur de l'installation n'a eu aucune conséquence sur le personnel et sur l'environnement.

La conception du procédé de broyage limite la masse pouvant être introduite dans le broyeur. De ce fait, elle ne pouvait pas dépasser une valeur susceptible de présenter un risque de criticité.

Les anomalies constatées dans la stricte application des procédures et dans la transmission des informations et des consignes entre opérateurs de l'installation avaient conduit le CEA et la Direction de l'établissement à suspendre immédiatement les activités de cet atelier.

Un plan d'actions correctives a été défini et est en cours de réalisation. La reprise des activités de l'atelier ne sera effective qu'à l'issue de la mise en œuvre complète de ce plan, en accord avec les recommandations de l'Autorité de Sûreté Nucléaire.

Contact presse :
- Bernard Besnainou : 04 42 25 35 25 - Email : bernard.besnainou@cea.fr
- Catherine Dalverny : 04 66 90 66 63 - Email : cdalverny@melox.fr