Cadarache : Incident de niveau 1 au Laboratoire de Purification Chimique

27/04/2010

Le 21 avril, après avoir effectué le transfert d’une boite à gants** entre deux cellules du LPC en cours de démantèlement, deux techniciens ont présenté, lors du contrôle réglementaire, des traces de contamination sur leurs vêtements de travail, sans impact sanitaire potentiel, dues à un défaut d'étanchéité de la boîte transportée.

Les deux techniciens ont été immédiatement pris en charge par les équipes de radioprotection qui assuraient le suivi de ces opérations, puis orientés vers le service médical du site de Cadarache pour des contrôles complémentaires.

A la suite de cet événement, l’exploitant a suspendu les activités de démantèlement pendant une journée pour informer le personnel au titre du retour d’expérience. A l’issue de cette action, l’installation a retrouvé son fonctionnement normal.

L’ASN a classé cette anomalie, sans conséquence sur l’environnement ni sur le personnel, au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.

* Le Laboratoire de Purification Chimique (LPC) est une installation en cours de démantèlement depuis 2008. Il avait pour fonction la réalisation de traitements et d’analyses chimiques en support de l’ATPu (Atelier de Technologie du Plutonium), ainsi que le traitement et conditionnement des déchets des deux installations.

**Boite à Gants : enceinte étanche, utilisée pour la manipulation de matériaux radioactifs. La boîte à gants permet d’isoler et de protéger l’opérateur des éléments radioactifs. Les boîtes à gants sont regroupées dans des cellules qui garantissent une isolation par rapport au reste du bâtiment.




Contacts presse
CEA Cadarache :
Guy Brunel : 04 42 25 71 39,
courriel : guy.brunel@cea.fr

AREVA
Jean-Baptiste Guillerme : 04 42 25 64 72,
courriel : jean-baptiste.guillerme@areva.com