Incident de niveau 1 à l’usine AREVA la Hague

22/05/2014
Déclaration d'événement
Le 20 mai 2014, une équipe de l’usine AREVA la Hague a constaté qu’un composé chimique avait été employé alors qu’il présentait une teneur en solvant supérieure au niveau requis. Ce composé, le tétrapropylène hydrogéné, est utilisé dans le cadre des opérations de traitement des combustibles nucléaires usés.

Le personnel en charge de ces opérations en a suspendu l’utilisation et a mis l’installation industrielle concernée à l’arrêt.

Des analyses ont confirmé la concentration trop importante de solvant dans le composé chimique, tout en démontrant que cette anomalie n’avait pas eu d’incidence sur la sûreté des opérations industrielles.

D’après les premières informations recueillies à l’issue de l’incident, une erreur de sélection de fûts de produits chimiques est à l’origine du mauvais dosage.

En l’absence de conséquence pour le personnel du site, l’environnement et les installations concernées, mais compte tenu du non-respect d’une exigence d’exploitation, le site AREVA la Hague a proposé à l’Autorité de sûreté nucléaire de classer cet incident au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires, graduée jusqu’à 7)
Contacts presse AREVA
Contacts presse AREVA

AREVA la Hague :

Alexandre Marinot
Marie Dudouit
T : 02 33 02 79 93
marie.dudouit@areva.com