Incident de manutention dans l’Atelier de Technologie de Plutonium de Cadarache

21/11/2008

Le 21 novembre 2008, une opération consistant à déposer au sol un élément de structure d’une boîte à gants à l’aide d’un portique, a été réalisée dans l’Atelier de Technologie du Plutonium* (AREVA NC est l’opérateur et le CEA/Cadarache l’exploitant nucléaire de cette installation). En fin de descente, l’un des deux palans du portique s’est désolidarisé de la poutre maîtresse.
Suite à cet événement, l’un des deux opérateurs a été heurté par la pièce manutentionnée, provoquant la déchirure d’une de ses combinaisons de protection.

La manutention, qui s’est déroulée dans une enceinte spécialement aménagée, avait pour objectif de démonter la boîte à gants.
L’opérateur, légèrement contusionné, a été rapidement pris en charge par les équipes de sécurité, puis par le service médical. Aucune contamination corporelle n’a été détectée par les examens et contrôles médicaux. Une analyse complémentaire de cet incident est en cours d’instruction, pour préciser l’origine de la défaillance.

Cet événement, qui n’a eu aucune conséquence sur l’environnement, a été classé au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires (INES) qui en comporte 7.

1 L’atelier de technologie du plutonium (ATPu), dont AREVA NC est l’opérateur et le CEA/Cadarache l’exploitant nucléaire, avait pour principale activité, jusqu’en juillet 2003 la fabrication d’éléments de combustibles à base d’oxydes d’uranium et de plutonium utilisés pour le fonctionnement des réacteurs nucléaires. Depuis cette date l’établissement a procédé aux opérations de conditionnement et d’évacuation des matières valorisables restantes et il est entré depuis juin 2008 en phase d’assainissement avant démantèlement.


Contacts presse :
Sophie Gourod :
Tel : 04 42 25 71 39,
email : sophie.gourod@cea.fr

Jean-Baptiste Guillerme :
Tel :04 42 25 64 72,
email : jean-baptiste.guillerme@areva.com