Incident de contamination d’un salarié de la BU Assainissement à Fontenay-aux-Roses

09/04/2013
Communiqué de presse
Le 13 février 2013, un salarié de la société AMALIS* (filiale du groupe AREVA) a subi une contamination lors d’une opération de démantèlement de cuves sur le site du CEA à Fontenay-aux-Roses. Il a immédiatement été pris en charge par les équipes de radioprotection, puis les équipes médicales, qui ont mis en évidence une contamination localisée au niveau du genou droit.

Comme c’est le cas lors d’une contamination corporelle, des examens radio-toxicologiques ont été menés. Les résultats, connus le 29 mars, font état d’une dose efficace engagée qui dépasse le seuil règlementaire de référence pour un incident de ce type**. Ce niveau de contamination ne présente toutefois aucune conséquence en matière de santé.

Suite aux résultats de cette analyse, le CEA, en sa qualité d’exploitant, et la BU Assainissement, en tant qu’employeur, ont proposé à l’Autorité de sûreté nucléaire de classer cet évènement au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires (INES), graduée jusqu’à 7.



* La BU Assainissement du groupe AREVA est présente pour des opérations de démantèlement sur le site du CEA de Fontenay-aux-Roses au travers de ses deux filiales STMI et AMALIS.

** Le seuil est fixé au quart de la limite règlementaire annuelle d’exposition pour les salariés du nucléaire (qui est de 20 mSv par an), soit 5 mSv.


 Contact Presse
 Contact Presse

Tour AREVA
1, place Jean Millier
92400 Courbevoie
Tél. : 01 34 96 12 15 (uniquement pour les journalistes)
Fax : 01 34 96 16 54
email : press@areva.com