Le 21 octobre, sur la ligne n°9 du métro parisien a eu lieu la mise en service voyageurs de la première rame équipée de systèmes électroniques fournis par AREVA TA. Le voyage inaugural a démarré depuis la porte de Saint-Cloud et s'est terminé à la station Saint-Augustin.
Organisée à l'initiative du Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF) et de la RATP, l'inauguration a rassemblé une centaine de personnes dont Jean-Paul Huchon, Président du conseil régional d'Ile-de-France et Président du conseil du STIF, Pierre Mongin, P-DG de la RATP, AREVA TA représenté par son P-DG Benoît Bazire, ainsi que Jacques Gérault, directeur des relations institutionnelles d'AREVA. Plusieurs députés, sénateurs et maires d'arrondissement concernés par le trajet de la ligne étaient également présents lors de cet événement.
Selon Emmanuel Bailly, responsable de la ligne de produits contrôle-commande transports, “cette mise en service voyageurs est une grande satisfaction pour l'équipe d'AREVA TA impliquée dans ce projet. C'est un triple succès car trois de nos systèmes ont été mis en service simultanément sur cette rame : l'informatique embarquée de sécurité du train (MF01), le pilotage automatique embarqué Octys* (manuel dans un premier temps), et le système de transmission radio de données soltrain (TDST)".
Déjà en exploitation sur les 50 rames de la ligne de métro RATP n°5 depuis mai 2012 à la grande satisfaction de notre client, tous ces équipements seront à présent installés sur les 66 trains constituant la ligne n°9.
*Octys : Open Control of Train Interchangeable Integrated System