La business unit Mesures Nucléaires (BU MN) a été retenue pour fournir un équipement de mesures des déchets entreposés dans l’installation de gestion de stockage des fûts de l’usine de Sellafield (Royaume-Uni).
Le contrat se monte à plusieurs millions d’euros. Sellafield Ltd. est le principal client britannique de la BU. Ses activités comprennent le démantèlement, la fabrication du combustible et le traitement des combustibles usés.
La solution proposée à Sellafield Ltd. est basée sur un compteur passif de neutrons à haute efficacité combiné au système Canberra Auto Q2 (AQ2) de mesure des déchets de basse activité. Cette solution permettra de séparer les déchets de basse activité des déchets contaminés au plutonium (DCP). Sellafield pourra ainsi réduire de manière importante les coûts d'entreposage des DCP.
Ce nouveau contrat porte sur la conception, la fabrication, les essais, la livraison, l’installation et la mise en service du système. Le projet sera exécuté dans le cadre d’une collaboration entre Canberra UK et Canberra Meriden (États-Unis).
Attribué en novembre 2010, le contrat est l’aboutissement de deux années de travail. Plusieurs facteurs ont contribué à ce succès commercial :
- la livraison réussie de deux systèmes d'analyse du contenu des fûts de l’installation d’entreposage des produits et résidus (SPRS) de Sellafield,
- l’expertise technique démontrée de Canberra et sa capacité à réaliser des systèmes complexes,
- une proximité du marché permettant d'établir un prix conforme aux attentes du client,
- la bonne coordination de nombreuses interactions à différents niveaux entre les équipes de la BU Mesures Nucléaires et les parties prenantes de Sellafield.