Incident de niveau 1

15/05/2008
Incident de niveau 1

Le jeudi 15 mai 2008, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a procédé à une visite périodique sur les installations de MELOX.
Au cours de son inspection, l’ASN a procédé à l’examen de différents documents. Parmi ces documents, un écart interne a fait l’objet d’un classement au niveau 1 de l’échelle internationale des événements nucléaires (INES*).

Dans le cadre de ses activités de production, MELOX procède régulièrement à l’étalonnage de l’ensemble des dispositifs de contrôle et de mesures radiologiques. Ces réglages s’effectuent à l’aide de sources radioactives servant alors d’étalons de mesure.
Conformément à la réglementation en vigueur, ces sources doivent être contrôlées de manière régulière. Suite à une réorganisation du processus, des contrôles périodiques n’ont pas été réalisés pour quelques sources utilisées au sein des installations.

Aucune conséquence radiologique n’a été détectée suite aux contrôles effectués sur ces sources. Les contrôles permanents des zones de stockage d’une part, des personnels utilisateurs d’autre part, n’ont pas révélé d’anomalies.

Cet incident n’a eu aucun impact sur le personnel et l’environnement.

*Échelle INES (International Nuclear Event Scale) : échelle internationale des événements nucléaires qui comporte 7 niveaux.
** ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) : autorité indépendante dans les domaines de l’industrie et de la santé, chargée du contrôle technique et réglementaire de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.




Service de Presse :
Nathalie BONNEFOY
T : 04.66.90.66.63
F : 04.66.90.64.39