Entreposage de deux sources scellées dans un local non dédié

01/09/2008


Le mardi 9 septembre 2008, au cours d’un inventaire mensuel relatif aux sources radioactives scellées*, le technicien radioprotection en charge de l’opération a constaté que deux sources n’avaient pas été rangées dans le local prévu par la procédure.
Ces sources de très faible activité avaient été utilisées pour réaliser des opérations d’étalonnage sur des équipements de radioprotection dans le bâtiment de production ,et n’avaient pas, à l’issue des opérations, été entreposées dans le local spécifié dans les consignes.
Elles ont été replacées dans leur lieu de stockage dédié. Par ailleurs, une sensibilisation de l’ensemble des personnels habilités a été réalisée.

MELOX a proposé à l’Autorité de sûreté nucléaire de classer cet évènement sans impact sur le personnel et l’environnement, au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.

Sources radioactives scellées : Les sources radioactives sont utilisées notamment pour réaliser des tests de bon fonctionnement de matériels. Leur conditionnement sous forme
scellée garantit l’absence de dispersion de la matière.

Service de Presse :
Nathalie BONNEFOY
T : 04.66.90.66.63
F : 04.66.90.64.39