Le mercredi 14 mars 2007, l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a procédé à une visite sur les installations de MELOX portant notamment sur l'examen d'écarts déclarés dans les rapports mensuels envoyés à l'autorité. A l'issue de cette inspection, deux de ces écarts ont été classés au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires (INES*).
Le premier écart, en date du 24 octobre 2006, est intervenu lors du transfert de crayons de combustibles entre deux ateliers de production. Au cours de cette opération, le chariot de transport n'a pas été fixé à sa station de chargement, comme précisé dans le mode opératoire. Très rapidement détectée, l'anomalie a été corrigée. Le second, en date du 11 novembre 2006, concerne la présence de flacons d'acétone dans une boîte à gants**.
Ces flacons n'avaient pas été déclarés avant leur entrée sur le poste concerné, tel que le prévoit le mode opératoire. Le volume de liquide contenu dans ces flacons était de 0.75 litres soit très largement inférieur à la limite réglementaire fixée à deux litres. Ces événements n'ont eu aucun impact sur le personnel et sur l'environnement.
* Échelle INES (International Nuclear Event Scale) : échelle internationale des événements nucléaires qui comporte 7 niveaux.
** Boîte à gants : enceinte étanche, utilisée pour la manipulation de matériaux radioactifs. La boîte à gants permet d'isoler et de protéger l'opérateur des éléments radioactifs.