Incident ATPu : le CEA apporte des précisions sur les faits

15/10/2009
Incident ATPu : le CEA apporte des précisions sur les faits L’Administrateur général du CEA, Bernard Bigot, répondra aux questions de la presse le vendredi 16 octobre à 9 heures sur le centre CEA de Cadarache. A l'issue de ce point avec la presse, une visite des Ateliers de Technologie du Plutonium sera organisée pour permettre aux journalistes de cerner la réalité des opérations d’assainissement réalisées.

Dans un communiqué daté du 14 octobre 2009, l’ASN a annoncé sa décision de classer au niveau 2, sur l'échelle INES qui en compte 7, un évènement (écart d'évaluation de la rétention de plutonium, constaté lors des opérations d'assainissement de l'ATPu de Cadarache) déclaré au niveau 1 par le CEA le 9 octobre dernier. L'Autorité de sûreté de Nucléaire met en avant un retard de trois
mois dans la déclaration de cet événement.

Le 11 juin dernier, le CEA avait informé oralement l’Autorité de sûreté nucléaire de l'existence d'un écart entre les quantités estimées de matières en rétention dans les boîtes à gants et celles qui ont été finalement recueillies à la suite du démontage des premières boîtes à gants. Cette information a été donnée à l’occasion d’un échange portant sur la préparation d'une visite d’inspection par Euratom qui devait se dérouler le 23 juin, au cours de laquelle le CEA a signalé un écart qui a été enregistré par les inspecteurs.

Le même constat a été présenté aux inspecteurs de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) au cours d'une inspection qu'ils effectuaient les 1er et 2 juillet 2009, à la demande du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité (HFDS). Les opérateurs avaient jugé à l’époque, qu’il était préférable, dans la déclaration à faire à l'ASN, d’apporter une estimation globale, prenant en compte la totalité de la matière susceptible d’être récupérée dans l’ensemble des 450 boîtes à gants plutôt qu'une estimation partielle portant sur les boîtes à gants déjà démontées.


Contacts presse
CEA Cadarache :
Guy Brunel : 04 42 25 71 39
CEA Siège :
Patrick Cappe de Baillon : 01 64 50 16 49
Marie Vandermersch : 01 64 50 17 16