Une anomalie de fonctionnement à EURODIF Production (06/12/2007)

06/12/2007
Une anomalie de fonctionnement a été constatée à EURODIF Production, suite à l’analyse d’un prélèvement de matière effectué le 3 décembre 2007 dans un atelier où l’on transfère de l’hexafluorure d’uranium enrichi dans des conteneurs de transport.
Les résultats ont montré la présence anormale en faible quantité de fluorure d’uranyle à l’intérieur d’un équipement utilisé pour le remplissage des conteneurs.
Une étude est en cours pour définir les conditions dans lesquelles ce fluorure d’uranyle s’est formé.
L’incident n’a pas eu de conséquence sur le personnel, ni sur l’environnement.
Il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES* qui en compte 7.

A propos
EURODIF Production est spécialisée dans l’enrichissement de l’uranium. C’est dans son usine Georges Besse implantée sur le Tricastin qu’est réalisée cette étape indispensable à la production du combustible nécessaire aux réacteurs des centrales nucléaires. EURODIF Production exploite le procédé d’enrichissement par diffusion gazeuse.

*L’échelle INES (International Nuclear Event Scale) est une échelle internationale de définition de la gravité d’un événement survenant dans une installation nucléaire. Les événements sont classés, par gravité croissante, du niveau 0 au niveau 7, d’après trois critères : conséquence à l’extérieur du site, conséquence à l’intérieur du site, dégradation de la défense en profondeur.

Service de Presse

Catherine Dalverny
06 89 09 64 51
catherine.dalverny@areva.com
   Gilles Salgas
06 77 02 15 32
gilles.salgas@areva.com