Un huitième transport de résidus vitrifiés de COGEMA La Hague quittera le port de Cherbourg à destination du Japon le 4 juin 2003.
Six emballages contenant 144 conteneurs de résidus vitrifiés seront chargés à bord du navire le Pacific Swan.
Le traitement-recyclage du combustible permet de récupérer 97% des matières énergétiques recyclables et de les séparer des 3% restants qui constituent les résidus ultimes. Ces résidus sont conditionnés selon le processus de vitrification qui consiste à les incorporer dans une matrice de verre stable.
Ce type de transport résulte d'opérations faisant l'objet de contrats commerciaux conclus entre les compagnies d'électricité japonaises, COGEMA et BNFL pour le traitement-recyclage des combustibles usés issus des centrales nucléaires japonaises.
Ils comprennent notamment :
- Le transport du Japon vers l'Europe des combustibles usés japonais
- Le traitement de ces combustibles en France et au Royaume-Uni
- Le retour des résidus vitrifiés issus du traitement vers le pays d'origine.
Le premier retour de résidus vitrifiés au Japon a eu lieu en 1995 et a été suivi par 6 autres entre 1997 et 2001.
Les opérations de traitement-recyclage et de transport de combustibles usés et de résidus vitrifiés se déroulent en conformité avec les réglementations nationales et internationales.
Un accueil pour la presse sera organisé à l'hôtel Mercure de Cherbourg le 4 juin entre 08 heures et 08 heures 30. Les représentants de la presse seront alors invités à se rendre en zone portuaire de chargement au moyen des véhicules de COGEMA.
La route maritime choisie ainsi que la date d'arrivée approximative du navire au Japon seront communiquées après le départ.
Des informations détaillées sur COGEMA, BNFL et ORC, ainsi que sur le transport des matières nucléaires sont disponibles sur les sites internet suivant :
- http://www.cogemalogistics.com/ - http://www.bnfl.com/
Contact Presse COGEMA : Mme Laurence PERNOT – 02 33 02 63 22
Contact Presse COGEMA LOGISTICS : M. Henry-Jacques NEAU – 01 39 48 76 94