Gérard Mestrallet, Président-directeur général de GDF SUEZ, Xavier Huillard, Président-directeur général de VINCI, Jean Bensaïd, Directeur général de CDC Infrastructure, et Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA, ont exposé, aujourd’hui, en Normandie, leur projet énergétique, économique et social dans le cadre de l’appel d’offres qui prévoit l’implantation au large des côtes françaises de 3 000 MW éoliens à partir de 2015. Au cours de la journée, ils ont été accueillis par Edouard Philippe, Président de la Communauté de l’agglomération havraise et Maire du Havre, Alain Le Vern, Président du Conseil régional de Haute-Normandie, et les élus locaux et régionaux.
A cette occasion, AREVA, partenaire industriel du Groupement GDF SUEZ, VINCI, CDC Infrastructure sur les trois zones normandes (Dieppe-Le Tréport, Fécamp et Courseulles-sur-Mer), a détaillé son plan industriel et a présenté avec Gilles Fournier, Président du Conseil de Surveillance du Grand Port Maritime du Havre, le site de 50 hectares sélectionné dans la zone portuaire pour l’implantation des usines de fabrication des futures éoliennes en mer.
L’obtention des trois zones normandes permettrait au Groupement et à son partenaire industriel de mobiliser jusqu’à 6 000 emplois. Pendant les 20 années d’exploitation, plus de 400 emplois qualifiés pourront également être créés sur les ports de Fécamp, Dieppe, Le Tréport et Ouistreham. Le Groupement est résolument engagé dans la création d’une filière industrielle pérenne et créatrice d’emplois en Normandie. Il a ainsi déjà rencontré plus de 80 entreprises locales parmi les 300 identifiées, notamment sur les zones littorales concernées de Normandie et de Picardie.
Gérard Mestrallet, Président-directeur général de GDF SUEZ, a déclaré : « En tant que leader de l’éolien en France, nous souhaitons, avec nos partenaires, développer cet ambitieux projet d’éolien en mer en Normandie et contribuer à l’émergence d’une filière industrielle française. GDF SUEZ tient à rappeler son engagement pour le développement industriel de cette région où il est un acteur incontournable, partenaire de plus de 1 500 PME et PMI. »
Xavier Huillard, Président-directeur général de VINCI, a déclaré : «Pour répondre à la nouvelle aventure énergétique et industrielle qui démarre pour la France, VINCI met la performance de son modèle au service de ce projet complexe. Nous apportons au Groupement nos savoir-faire en matière de financement, de conception, de construction des fondations et d'installation en mer des éléments du parc et d'exploitation-maintenance avec un engagement et une contribution avec les territoires inscrits dans le temps. C’est un atout majeur qui rend notre offre particulièrement solide économiquement et socialement, et aboutie techniquement. »
Jean Bensaïd, Directeur général de la Caisse des Dépôts Infrastructure, a déclaré : « Ce projet constitue une occasion remarquable à la fois de contribuer au développement industriel de la France et d’ancrer sa réalisation dans la vie économique régionale, en œuvrant à un développement territorial pérenne. Nous y sommes totalement impliqués aux côtés de nos partenaires. »
Luc Oursel, Président du Directoire d’AREVA, a déclaré : « Huit ans après avoir installé notre premier prototype à terre, notre éolienne en mer est aujourd’hui produite en série pour équiper plusieurs grands projets européens. Fort de ce succès et allié à des partenaires de premier ordre, AREVA est prêt à déployer son ambitieux plan industriel faisant de la Normandie la tête de pont du développement de la filière française de l’éolien en mer. »
A propos de GDF SUEZ
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 218 900collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2011 de 90,7 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EMU. www.gdfsuez.com
A propos de VINCI
VINCI, leader mondial des concessions et de la construction, mobilise, sur l’appel d’offre français des éoliennes en mer, l’expertise de VINCI Concessions en matière de développement de grands projets d’utilité publique, ainsi que le savoir-faire des équipes de VINCI Construction Grands Projets, de VINCI Construction France, de DEME acteur de référence dans l'ingénierie maritime et un des leaders mondiaux dans ce domaine, de Freyssinet, d’EMCC, spécialiste des travaux maritimes et fluviaux, d’Entrepose Contracting spécialiste de la pose de pipe-lines en eaux côtières via sa filiale Geocean et de la soudure haute technicité avec CMP Dunkerque et des entreprises de VINCI Energies. www.vinci.com
A propos de CDC Infrastructure
CDC Infrastructure, filiale à 100 % de la Caisse des Dépôts, investit en fonds propres, à long terme, dans les infrastructures. Cette société intervient tant sur des infrastructures déjà en service que sur des projets nouveaux financés notamment sous forme de partenariats public-privé (PPP) ou de concessions. CDC Infrastructure vise un portefeuille de 1 500 M€ d’ici 2014. Elle se positionne sur 4 secteurs : transports, énergie, télécoms, environnement. Elle est déjà actionnaire de GRTgaz (réseau de transport de gaz français et filiale de GDF SUEZ), la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux (LISEA), Gassled (joint-venture propriétaire du réseau de transport et d’exportation du gaz norvégien), la société d’autoroutes SANEF, Eurotunnel, du Viaduc de Millau et Gaz de Strasbourg. www.cdcinfrastructure.com
A propos d’AREVA
AREVA fournit à ses clients des solutions pour produire de l'électricité avec moins de CO2. L’expertise du groupe et son exigence absolue en matière de sûreté, de sécurité, de transparence et d’éthique font de lui un acteur de référence, dont le développement responsable s’inscrit dans une logique de progrès continu. Numéro un mondial du nucléaire, AREVA propose aux électriciens une offre intégrée unique qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires et les services associés. Le groupe développe par ailleurs ses activités dans les énergies renouvelables – éolien, solaire, bioénergies, hydrogène et stockage – pour devenir d'ici à 2012 l’un des trois leaders mondiaux de ce secteur. Grâce à ces deux grandes offres, les 48 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à fournir au plus grand nombre, une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique. www.areva.com
GDF SUEZ
Presse:
T. France : +33 (0)1 44 22 24 35
T. Belgium : +32 2 510 76 70
email: gdfsuezpress@gdfsuez.com
Contact Relations Investisseurs :
T: +33 (0)1 44 22 66 29
email: ir@gdfsuez.com
VINCI
Presse:
Maxence Naouri
T: +33 (0)1 47 16 31 82
email: maxence.naouri@vinci.com
Contact Relations Investisseurs :
Christopher Welton
T: +33 1 47 16 45 07
email: christopher.welton@vinci.com
CDC Infrastructure
Presse:
Marie-Caroline Cardi
T: +33 (0)1 56 88 11 13
email: mccardi@actifin.fr
AREVA
Presse:
T: +33 (0)1 34 96 12 15
E-mail : press@areva.com
Contact Relations Investisseurs :
Marie de Scorbiac
T: 33.1.34.96.05.97
email marie.descorbiac@areva.com
Philippine du Repaire
Tel : 33.1.34.96.11.51
email philippine.durepaire@areva.com