Dans le cadre de son partenariat avec le musée du quai Branly, la Fondation d’entreprise AREVA renouvelle son soutien aux « Ateliers nomades », opération itinérante qui va à la rencontre du public de Seine-Saint-Denis du 15 au 30 novembre 2014.
Durant quinze jours, tous les habitants de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil sont invités dans leur ville à participer à de nombreuses activités autour des quatre continents – Afrique, Asie, Océanie et Amériques – les mercredis, samedis et dimanches. Ces activités s’adressent en particulier aux familles et au jeune public, avec la volonté de les sensibiliser, dès le plus jeune âge, aux arts et civilisations non-européens.
Conçu en étroite collaboration avec les acteurs culturels des deux villes, ces rendez-vous, hors des murs du musée, proposent des ateliers, des contes, des soirées évènementielles, des projets avec des artistes, des initiations, des rencontres, des restitutions de projets et, des sorties d’œuvres.
Au-delà des manifestations de l’automne, cette collaboration va se traduire tout au long de l’année scolaire 2014-2015 par des projets dans les établissements scolaires et les structures périscolaires, des partenariats avec les structures associatives locales, des résidences d'artistes ainsi que des navettes gratuites vers le musée. L’objectif visé est de favoriser l’accès au plus grand nombre aux œuvres et activités du musée et ainsi, d’établir des liens durables entre le musée, les habitants et les associations de ces deux villes.
La Fondation d’entreprise AREVA conforte ainsi son engagement à soutenir des initiatives qui favorisent l’accès à la culture au plus large public.