Dans le domaine de la santé, la Fondation d’entreprise AREVA a validé en 2014 2 nouveaux projets aux côtés du Centre hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Nîmes et de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM).
La Fondation s’engage aux côtés du CHRU de Nîmes pour équiper le centre pluridisciplinaire de Simulation Médicale Université Hôpital de 2 mannequins robots « haute fidélité » interactifs, une femme enceinte et son nouveau-né, qui reproduisent des situations complexes, sous forme de scenarii imaginés par les formateurs. Ces mannequins robots sont dédiés aux formations relatives à la gynécologie et à l’urgence médicale du nourrisson.
Partenaire de l’ICM depuis sa création, la Fondation d’entreprise AREVA a financé en 2012 l’acquisition d’un système de neuro-navigation qui reconstitue le cerveau en 3D en conjuguant les images de l’anatomie et du fonctionnement cérébral. La Fondation soutient un projet de recherche sur le cerveau durant 3 ans (2014-2016) qui s’appuie sur le matériel de neuro-navigation qu’elle a financé.
Ce projet est à visée thérapeutique dans le « tremblement essentiel », maladie responsable d’une gêne motrice quotidienne : il vise à trouver une alternative thérapeutique à la chirurgie par stimulation transcrânienne en courant alternatif.