Dans ce lieu historique, qui a accueilli le premier cyclotron français – un type d’accélérateur de particules circulaire –, les médecins et les chercheurs ont perpétué la démarche d’innovation initiée par Irène et Frédéric Joliot-Curie (prix Nobel de chimie en reconnaissance de leur synthèse de nouveaux éléments radioactifs).
La protonthérapie est l’une des formes les plus abouties de la radiothérapie de précision. Depuis 1991, date de sa mise en œuvre à Orsay, plus de 5 000 malades en ont bénéficié avec des résultats très positifs.
Initialement développée pour les tumeurs de l’œil et les tumeurs intra-crâniennes, l’utilisation de la protonthérapie est en forte évolution dans le monde avec un élargissement des indications, en particulier en pédiatrie en raison de la diminution des risques de séquelles liées aux traitements.
Le Centre de Protonthérapie d’Orsay fait partie du plateau technique de radiothérapie de l’Institut Curie, qui est aujourd’hui l’un des plus complets d’Europe. Il est notamment équipé d’un accélérateur à particules de protons de nouvelle génération et d’une nouvelle salle de traitement avec un bras isocentrique permettant d’orienter le faisceau de particules de protons autour du patient et de traiter de nouvelles localisations plus difficilement accessibles, en complément des deux salles existantes avec un faisceau fixe.