Fondation AREVA : un nouveau partenariat avec l’Institut Curie

22/11/2012
Brève

Partenaire depuis 8 ans de l’Institut Curie, la Fondation AREVA a signé une nouvelle convention de 3 ans pour l’acquisition de matériel de pointe dédié à son centre de Protonthérapie d’Orsay :

  • - des dispositifs optiques et des capteurs plans, qui permettront d’élargir le spectre des tumeurs traitées, notamment chez les enfants,
  • - des logiciels informatiques pour calculer de façon extrêmement rapide et précise les doses reçues par les patients.

La Fondation AREVA a déjà contribué à équiper le service d’anesthésie, la salle de réveil réservée aux enfants et à l’acquisition d’un dispositif d’imagerie médicale.Après une rénovation complète durant près de 4 ans, le centre peut aujourd’hui accueillir chaque année 450 patients atteints d'un cancer dont une quarantaine d'enfants.

Un peu d’histoire…

La protonthérapie est née autour d’un accélérateur de physique nucléaire, le synchrocyclotron, construit en 1954 à l’initiative d’Irène et Frédéric Joliot-Curie, eux-mêmes à l’origine du formidable développement de l’énergie nucléaire en France.

La protonthérapie est l’une des formes les plus abouties de la radiothérapie de précision. Depuis 1991, date de sa mise en œuvre à Orsay, plus de 5 000 malades en ont bénéficié avec des résultats très positifs.
En savoir plus