Depuis décembre 2015, les enfants soignés au Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes reçoivent la visite quotidienne du Dr Souris… Une opportunité pour améliorer les conditions d’hospitalisation et rompre l’isolement des enfants et adolescents malades ou en situation de handicap.
Docteur Souris, une association soutenue par la Fondation d’entreprise AREVA pour que les jeunes patients disposent d’un accès sécurisé à Internet, d’un ordinateur portable et d’un portail de contenus ludoéducatifs : films, jeux, musique, contenus scolaires… Les enfants peuvent également communiquer avec leur famille, amis, professeurs ou camarades de classe.
L’installation d’ordinateurs portables est réalisée dans six services : Pédiatrie, Néonatalité, Urgences pédiatriques et Cliniques Adolescents. L’ensemble des ordinateurs portables ou tablettes utilisent le réseau Wifi de l’hôpital pour accéder au serveur de données Docteur Souris. Le portail et ses contenus sont enrichis et mis à jour très régulièrement.
Le dispositif est gratuit pour les enfants, leurs parents et pour le CHU de Nîmes. La Fondation d’entreprise AREVA garantit le financement du dispositif pendant deux ans et l’association Docteur Souris garantit son fonctionnement sur la même période.