Fondation AREVA : notre engagement pour faire reculer l’illettrisme

10/09/2015
Brève

L’illettrisme ? Un problème trop souvent sous-estimé parce qu’invisible et encore trop souvent tabou. En France, plus de 2,5 millions de personnes âgés de 16 à 65 ans sont aujourd’hui en situation d’illettrisme après avoir pourtant été scolarisés. La prévention auprès des plus jeunes reste donc déterminante.

Après la journée internationale pour l’alphabétisation de l’UNESCO,  les journées nationales d’action contre l’illettrisme, du 8 au 13 septembre 2015, sont une occasion unique de faire connaître, partout en France, la situation auprès du grand public.

Pilotées par l’ANLCI (Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme), partenaire de la Fondation AREVA, ces journées regroupent de nombreuses manifestations locales ayant pour objectif de sensibiliser sur les solutions de proximité qui existent.

Parmi des centaines d’exemple, celui du Foyer Paul Langevin, à Saint-Junien en Limousin, qui, avec le soutien de la Fondation AREVA, déploie le programme pédagogique « Faites des livres » incitant 65 jeunes de collège, en difficulté dans leurs apprentissages, à (re)découvrir le plaisir de la lecture.

La Fondation AREVA maintient, depuis 2010, un engagement fort en faveur de la prévention de l’illettrisme auprès des plus jeunes.