Une nouvelle salle de cours, dont les travaux d’aménagement ont été financés par la Fondation d’entreprise AREVA, a été inaugurée dans une école maternelle d’Arlit le 26 octobre.
Cette structure d’accueil a été créée par l’association SAHEL* pour les enfants défavorisés âgés de moins de 6 ans. Elle est gérée depuis 5 ans par des membres actifs de l’association, dont plusieurs bénévoles sont des salariés d’AREVA.
Cette nouvelle salle de classe profite aujourd’hui à 32 enfants défavorisés de la commune. Elle accueillera 50 élèves dès la rentrée prochaine.
Grâce aux travaux réalisés, l’école maternelle est pérennisée et est homologuée par l’Inspection Académique d’Arlit, qui lui apportera son aide.
La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence du Gouverneur de la région d’Agadez, du Préfet d’Arlit, de l’inspecteur de l’enseignement primaire d’Arlit, du Maire de la commune et des responsables des sociétés minières SOMAÏR et COMINAK.
Selon Mohamed Sanoussi, salarié de SOMAÏR et membre actif de l’association SAHEL : « Nous sommes heureux de pouvoir offrir à des enfants défavorisés la chance d’aller à l’école dès leur plus jeune âge. Grâce au soutien de la Fondation d’entreprise AREVA, ce projet d’aide aux enfants devient réalité ».
* L’association SAHEL soutient des projets de développement au nord du Niger, principalement en direction des enfants des populations nomades.