Mme Pau Langevin, Ministre chargée de la Réussite éducative, a rappelé combien il est important de mailler tous les environnements de l'enfant - famille, école, loisirs - pour mieux prévenir l'illettrisme et a salué les Actions Educatives Familiales (AEF) développées par l'ANLCI et soutenues notamment par la Fondation d'entreprise AREVA.
De nombreux ateliers ont permis de partager les solutions qui fonctionnent à travers la prise en main d’outils pédagogiques destinés à accompagner les professionnels pour notamment développer les AEF. Destinées aux enfants et aux parents illettrés ou en grande fragilité linguistique, ces actions, déjà largement expérimentées sur le terrain, permettent de prévenir le risque d’échec scolaire des enfants et accompagne les parents dans la maîtrise les savoirs de base et ainsi mieux suivre la scolarité de leurs enfants.
Dans le cadre de son partenariat avec l’ANLCI, la Fondation d'entreprise AREVA soutient la mise en place des Actions Educatives Familiales à proximité de ses sites d’implantation en France, à Bollène, Lyon, Nîmes, Chalon-sur-Saône, Nanterre, Avranches, Maubeuge et Jeumont.
Pour la première fois en France, une campagne d’information diffusée à la télévision, à la radio et dans les journaux a été conduite pour sensibiliser le grand-public à un problème méconnu parce qu’invisible, encore sous-estimé mais présent partout.
En donnant de la visibilité à l’illettrisme, c’est un nouveau regard porté sur les 2,5 millions de personnes concernées en France.