Fondation AREVA : illettrisme, grande cause nationale 2013

09/04/2013
Brève
Romain ETIENNE © item

Parler d’illettrisme sans honte pour mieux le combattre : c’est l’objectif que s’est fixé le Premier Ministre en déclarant officiellement le 1er mars dernier l’illettrisme comme grande cause nationale 2013.

Il marque ainsi la volonté du gouvernement de faire en sorte que chacun puisse acquérir les compétences fondamentales nécessaires pour accéder au savoir, à la culture et à l’autonomie professionnelle. Il s’engage également à sensibiliser les Français à un problème méconnu et briser le tabou qui existe dans bien des esprits quand on parle de ce phénomène.

Cette grande cause nationale 2013 conforte l'action de la Fondation AREVA aux côtés de ses partenaires :

l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI)

l’Association Pour Favoriser l’Egalité des chances à l’Ecole (APFEE) 

Cœurs-à-lire

le Secours populaire français

En effet, depuis 2009, la Fondation AREVA soutient plusieurs programmes de lutte contre l’illettrisme et de prévention destinés à des enfants et des adultes.

Source d’exclusion, l’illettrisme touche tous les domaines, tous les âges et tous les espaces de vie. Aujourd’hui en France, ce sont 2 500 000 personnes, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans, qui ne maitrisent pas les compétences de base après avoir été pourtant scolarisées. Savoir lire, écrire et calculer est indispensable pour être autonomes dans des situations simples du quotidien : composer un numéro de téléphone, retirer de l’argent à un distributeur, déchiffrer un plan de métro, lire la posologie d’un médicament, un bulletin scolaire…