Cette année encore, l’engagement des coureurs AREVA a été sans faille : 493 426 km parcourus entre février et septembre 2014. La mobilisation de 8 pays et de 31 sites dans le monde confirme le soutien de la Fondation d’entreprise AREVA au profit des enfants nigériens, avec deux programmes favorisant leur accès à l’éducation et aux soins à hauteur de 100 000 €.
La Fondation renouvelle ainsi son engagement aux côtés du Secours populaire français et de son partenaire local HED Tamat pour permettre à 900 enfants d’être scolarisés dans 10 écoles, situées dans la commune rurale d’Ingall (région d’Agadez), afin d’y améliorer les conditions de vie et de travail des élèves ainsi que le taux de scolarisation dans cette zone, peuplée essentiellement de nomades.
Il s’agit de pérenniser sur l’année scolaire 2014-2015 les actions engagées l’an dernier pour assurer une alimentation quotidienne des enfants (3 repas par jour) avec l’objectif d’inciter les parents à inscrire leurs enfants à l’école et ainsi, de freiner l’absentéisme scolaire constaté dans cette région. Depuis septembre, l’ensemble des conditions sont réunies pour accueillir les élèves dans les différentes structures.
La Fondation d’entreprise AREVA s’associe également à Mécénat Chirurgie Cardiaque pour faire opérer en France 5 enfants nigériens, atteints d’une malformation cardiaque et dans l’incapacité d’être opérés dans leurs pays d’origine faute de matériel, de compétences ou de moyens financiers.
En 5 ans et plus de 1 600 000 de kilomètres parcourus, la Fondation a soutenu des projets d’aide à l’enfance, en matière d’éducation et de santé, à hauteur de 400 000 €.