25/10/2013
En savoir plus :
Un matériel laparoscopique, financé par la Fondation AREVA, a été remis officiellement aux équipes médicales à l’hôpital de Sainshand dans le Dornogobi (Mongolie).
Ce matériel de pointe permet d’équiper les services de chirurgie et de gynécologie de l’hôpital pour y effectuer des interventions chirurgicales.
Les premières formations des chirurgiens locaux à son utilisation ont démarré, assurées par le Docteur Lagoutte, chirurgien digestif français, très engagé au développement de la laparoscopie en Mongolie ces dernières années et reconnu aujourd’hui à ce titre par l’Institut Mongol des Sciences Médicales.
«Je suis très heureux de cette coopération franco-mongole. La Laparoscopie va, je l’espère, continuer à se développer dans toutes les provinces. En chirurgie, la matériel n’est pas tout, la formation est extrêmement importante. J’ai beaucoup de plaisir à venir à ces séances de formation du fait de l’intérêt que montrent les chirurgiens mais aussi de l’accueil toujours extrêmement chaleureux que je rencontre ».
Le don de cet équipement s’inscrit dans un nouveau projet de la Fondation AREVA aux côtés de l’association Actions Mongolie. En 2010, elle avait permis à l’association de doter l’hôpital Shastin d’Oulan Bator d’une colonne de coelioscopie.