Fondation AREVA : 15 lycéens nigériens en visite sur le site de Chalon / Saint-Marcel

23/08/2016
Brève

 

Cette visite, effectuée mi-août,  s’inscrit dans un programme de réciprocité entre lycéens français et nigériens, parrainés par l’Association APPUIS, Association Pour Promouvoir et Initier les Initiatives Solidaires. Soutenue par le Ministère des Affaires Etrangères, l’association permet notamment à de jeunes nigériens de suivre leurs études au collège, au lycée, puis en études supérieures.

Parmi les membres de l’Association APPUIS, un salarié du site de Chalon / St-Marcel a obtenu le soutien de la Fondation AREVA pour la construction d’un internat à Niamey.

La clé pour poursuivre ses études

Les enfants parrainés par l'association APPUIS sont tous issus de villages de brousse isolés, le long du fleuve Niger. Lorsqu’ils souhaitent poursuivre une formation ou leurs études, se pose pour eux le problème du logement. En effet au Niger, il n’existe pas (sauf dans les lycées d’excellence) d’internat. Les parents sont alors tenus de trouver des tuteurs parmi les membres de leur famille. Or la plupart des enfants issus de ces villages n’ont pas de famille à Niamey. Pour poursuivre leur formation, intégrer l’internat est la seule opportunité.

L'association a acquis un terrain à Niamey sur lequel elle a construit en 2015 un internat pour les jeunes filles. En 2016, l'association poursuit les travaux avec la construction d'une extension à l'internat et d'une salle d'étude.