Flamanville 3 : l’ASN valide l’architecture du contrôle-commande numérique proposé par AREVA

18/04/2012
Brève

L’Autorité de Sûreté Nucléaire française (ASN) vient d’indiquer à EDF qu’elle levait ses réserves concernant l’architecture du contrôle-commande (I&C)* du réacteur EPR™ de Flamanville 3 (FA3). Dans le cadre de sa certification, l’ASN avait demandé des informations complémentaires sur son architecture. AREVA a proposé des adaptations afin d’en améliorer la robustesse.

L'ASN considère que les évolutions apportées à l'architecture du contrôle-commande du réacteur EPR™ de FA3 sont satisfaisantes et permettent de lever les réserves qu'elle avait posées en octobre 2009. Cette position se fonde sur l'analyse de son appui technique, l'IRSN, et l'avis du groupe permanent d'experts pour les réacteurs nucléaires.

« Nous sommes fiers du travail technique accompli par nos équipes pour servir les attentes de notre client et de l’autorité de sûreté française. Cette décision nous permet, au-delà de la France, de confirmer notre savoir-faire technique auprès de nos clients internationaux », a déclaré Claude Jaouen, directeur des activités Réacteurs & Services du groupe AREVA.

Le contrôle-commande du réacteur EPR™ de FA3 est constitué de deux plateformes numériques diversifiées de dernière génération. La plateforme de sûreté AREVA TELEPERM® XS assure les fonctions de protection du réacteur en cas d’accident. La plateforme SIEMENS SPPA-T2000 assure pour l’essentiel le pilotage du réacteur en fonctionnement normal.

Le système de contrôle commande numérique de sûreté TELEPERM® XS développé par AREVA a déjà été retenu pour 11 types de réacteurs dans 14 pays. Il est en cours d’installation, ou sera installé, dans 74 tranches de 41 centrales nucléaires distinctes. Il est actuellement le seul de sa génération à être certifié aux États-Unis.

* L'appellation « contrôle-commande » regroupe les capteurs de température, de pression, etc, les dispositifs qui élaborent, sur la base d'un certain nombre de données d'entrée, des ordres automatiques pour le maintien des paramètres dans les limites autorisées, ou pour le déclenchement d'actions de protection telles que l'arrêt d'urgence du réacteur, et les dispositifs d'interface avec les opérateurs en salle de commande (pupitres de commande, alarmes, etc.). Ces éléments, parce qu’ils assurent des fonctions importantes pour la sûreté du réacteur, sont soumis à des exigences très fortes. (Source : ASN)