Finlande : AREVA consolide sa chaine d’approvisionnement en Europe dans le cadre de nouvelles « Journées Fournisseurs »

30/03/2012
Réacteur EPR™ d

Dans le cadre de sa stratégie de localisation multirégionale pour ses projets EPR™ actuellement en cours de construction ainsi que ses futurs projets, AREVA vient d’organiser une nouvelle édition de ses « Journées Fournisseurs » à Pori, en Finlande. S’appuyant sur le succès des « Journées Fournisseurs » précédemment organisées dans le pays, ainsi qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni, en République Tchèque et en Pologne, ces deux journées comprenaient également une visite technique du site de construction d’Olkiluoto 3.

Rassemblant plus de 100 représentants de 60 entreprises, ces « Journées Fournisseurs » marquent une nouvelle étape dans la collaboration entre AREVA et l'industrie finlandaise, et démontre une nouvelle fois l’engagement continuel du groupe à développer et consolider son réseau de fournisseurs tant au niveau européen qu’international. Cette démarche vise à maintenir la compétitivité ainsi que le respect des budgets et des délais des projets de nouvelles constructions du groupe.

« Notre stratégie de localisation multirégionale fait partie intégrante de notre culture » a déclaré Virginie Moucquot-Laiho, responsable des Relations Publiques pour AREVA Finlande. « AREVA contribue au développement économique des régions en faisant appel aux compétences locales. Le groupe favorise ainsi la création d’emplois et le renforcement du tissu industriel, en offrant l’accès à des opportunités dans tous les pays où le groupe déploie ses projets, puisque jusqu’à 70 % de la valeur de ces derniers sont accessible aux fournisseurs locaux ».

Plus de 100 fournisseurs finlandais travaillent sur le projet de réacteur EPR™ d’Olkiluoto 3 (OL3), dont une quarantaine dans des domaines relevant de la sûreté nucléaire. La région de Rauma a ainsi largement bénéficié du projet OL3, qui a généré des milliers d’emplois et plusieurs dizaines de millions d’euros de recettes fiscales.

Ayant relancé le réseau de fournisseurs nucléaires en Europe avec plus de 600 entreprises aujourd’hui qualifiées, AREVA ne recherche pas seulement de simple fournisseurs mais s’entoure de véritables partenaires à long terme qui seront impliqués sur ses projets EPR™ présents et futurs, ainsi que sur les autres projets et installations industrielles du groupe à travers le monde. « Nous apportons de réelles opportunités commerciales et des perspectives de revenus concrètes aux industries locales », précise Rüdiger Leverenz, directeur Projet Nouvelles Constructions du groupe AREVA. « Comme preuve de notre engagement, nous avons signé en 2012 de nombreux partenariats avec des entreprises locales au Royaume-Uni et en République tchèque et passé d’importantes commandes auprès d’acteurs industriels majeurs tels que TS Plzen et Rolls-Royce. »

Dans le cadre de son programme de qualité Fournisseurs Certifiés, AREVA collabore avec les entreprises locales en amont de l’attribution du contrat, afin que les prestataires appréhendent pleinement les exigences, les normes et la réglementation locale liées aux projets nucléaires. C’est ainsi que l’Université AREVA a développé des programmes de formation pour aider les fournisseurs à atteindre le plus haut niveau de qualité en matière nucléaire et à répondre aux exigences réglementaires.

En janvier, AREVA a remis à l’électricien finlandais Fennovoima les offres techniques et commerciales pour la construction d'un réacteur EPR™ à Pyhäjoki, dans l'Ostrobotnie du Nord. Dès 2008, Fennovoima avait présélectionné le réacteur EPR™ d’AREVA comme l’un des deux modèles candidats au projet. Le fournisseur de la centrale devrait être choisi début 2013. AREVA se prépare également à répondre à l’appel d’offres lancé par TVO pour la construction d’un quatrième réacteur à Olkiluoto, dans la région de Satakunta.

Avec quatre réacteurs EPR™ en construction dans différentes régions du monde, dont un en Finlande, les électriciens finlandais bénéficient déjà du retour d'expérience unique d’AREVA, que ce soit sur les activités de certification, les normes et règlementations locales, ou encore sur le réseau de fournisseurs locaux et régionaux, conférant au groupe un excellent positionnement concurrentiel pour les nouveaux projets de construction.

Contacts
Contacts

Caroline Sagne
Tél : 01 34 95 90 12
email : tradepress@areva.com