Finalisation de l'acquisition des activités électromécaniques de Jeumont S.A. par Altawest

02/01/2007
Brève

L'assemblée générale de Jeumont SA, filiale d'AREVA, a finalisé le 22 décembre dernier la cession de ses activités électromécaniques, hors éolien, à la société Altawest. Cette opération qui intervient à la suite d'un dialogue social approfondi a pris effet le 30 décembre.

Cette nouvelle entité désormais dénommée JEUMONT Electric est implantée à Jeumont (Nord) et à Carquefou (Loire-Atlantique), via sa filiale Sarelem. Regroupant 450 personnes, JEUMONT Electric est un acteur reconnu sur le marché des machines électriques tournantes de moyenne à grande puissance (alternateurs et moteurs) pour la production d'électricité, les industries de process et la propulsion navale. La reprise par Altawest donnera à JEUMONT Electric la possibilité de nouer des partenariats stratégiques pour renforcer son double rôle d'équipementier et de fournisseurs de services à l'énergie et assurer le développement de ses activités.

Pour sa part, l'entité nucléaire de Jeumont SA, qui reste filiale d'AREVA, prend aujourd'hui le nom de JSPM. Recentrée sur son cœur de métier, les solutions pour pompes et mécanismes des réacteurs nucléaires, JSPM pourra ainsi se consacrer pleinement au marché du nucléaire qui connaît actuellement un renouveau dans le monde.

À propos
À propos

Altawest déploie ses activités dans la construction d'équipements et la fourniture de services aux équipements (chaudières, turbines, alternateurs…) dans les domaines de la production - transformation d'énergie, et de l'environnement. Altawest sert tout particulièrement les marchés de la production d'électricité, la cogénération, les industries de process (pétrole, raffinage, chimie, papeteries, agroalimentaire…), ainsi que la propulsion navale.