Du 3 au 11 juillet
Durant près de 10 jours, une dizaine de troupes, musiciens et danseurs, du Niger au Pays Basque en passant par l'Ile de Pâques, la Mongolie, la Géorgie et le Pérou, ont envahi les rues de Romans.
Pour sa 33ème édition, du 3 au 11 juillet 2010, le Festival de folklore de Romans a proposé des spectacles, des animations de rues, un marché artisanal, un dîner spectacle mais également des visites dans des écoles du pays de Romans. Des moments de rencontres et d’échanges hauts en musique et en couleurs!
FBFC est partenaire depuis de nombreuses années du festival et a souhaité, cette année, parrainer une troupe nigérienne. Ce partenariat s’inscrit naturellement dans l’esprit de la politique de mécénat culturel du groupe AREVA qui œuvre, entre autres, pour la promotion des échanges interculturels Nord-Sud.
Le Niger est un pays de la zone Sud avec qui AREVA entretient une longue histoire commune avec, bien sûr, des relations industrielles fortes, mais aussi un engagement permanent dans le soutien et la solidarité envers les populations, tant dans les domaines de la santé ou de l’éducation que dans des programmes de recherche d’eau, en passant par une aide alimentaire lors des périodes de grande sécheresse et de mauvaises récoltes.
Les échanges réalisés durant le festival auront permis aux nombreuses personnes du site de Romans, ainsi qu’aux jeunes écoliers, de mieux appréhender la culture « peuhl » et les problématiques alimentaires du moment. Une chaine de solidarité s’est naturellement mise en place durant ces dix jours de festival et permettra aux éleveurs de cette communauté d’acquérir du bétail.
La troupe nigérienne AOURINDE
Les artistes sont tous natifs du désert autour d’Abalak et de Tchintabaraden, dans le secteur de Tahoua (environ 700 km au Nord de Niamey, capitale du Niger). Ce sont des artistes nomades, issus pour la plupart de familles démunies au sein des groupements locaux d’éleveurs. Leurs objectifs sont multiples :
- Faire découvrir le Niger dans toutes ses potentialités culturelles, artisanales, artistiques, environnementales, sociales et touristiques.
- Bénéficier des retombées économiques pour financer des micros projets d’insertion sociale et de développement
- Apporter la contribution culturelle de la communauté peuhl à la promotion de la diversité culturelle.
Service de presse
Jean-Louis Dufresne
04.75.05.61.46
jean-louis.dufresne@areva.com