Le groupe AREVA, en partenariat avec un réseau de 8 industriels, universitaires et laboratoires de Bourgogne, a reçu un financement de la BPI (Banque Publique d’Investissement) pour son projet HIPPI (fabrication de pièces Hydrauliques Innovantes par Procédé Poudre en compaction Isostatique à chaud).
Lancé par le Centre Technique AREVA du Creusot, le procédé HIPPI consiste à placer sous une presse de la poudre métallique encapsulée dans un conteneur pour la soumettre à une température de près de 1000°C et à une pression de 1400 bars. Ce procédé permet d’obtenir de grandes pièces métalliques possédant les mêmes propriétés mécaniques qu’un équipement forgé, tout en simplifiant les méthodes et en raccourcissant les délais de fabrication. Il permet une économie significative de matériaux et d’énergie.
La solution HIPPI a été officiellement reconnue par le gouvernement pour son caractère collaboratif et innovant en matière de Recherche et Développement et pour sa contribution au développement des technologies de fabrication de l’industrie nucléaire.
« HIPPI a été sélectionné parmi des centaines d’autres projets pour recevoir ce financement » a déclaré Denis Cedat, chef de projet chez AREVA R&D et directeur du projet HIPPI. « Ce choix confirme les compétences et les capacités d’innovation d’AREVA dans la fabrication de pièces métalliques de grande dimension, domaine d’expertise-clé pour l’industrie nucléaire ».