EXERCICE DE SECURITE CIVILE Site industriel de Comurhex (Narbonne) le mardi 30 mars 2010

23/03/2010

Mardi 30 mars 2010 entre 8h30 et 13h, la Préfecture de l'Aude organise un exercice de sécurité civile sur le site de Comurhex avec le concours de l'industriel et des villes de Narbonne et de Moussan. Cet exercice prévoit la mobilisation simultanée de l'organisation de crise qui serait mise en place par la préfecture de l’Aude, les villes de Narbonne et de Moussan, Comurhex, et plus globalement le groupe AREVA, en cas d'incident ou d'accident affectant le site industriel de Comurhex.
Cette simulation à laquelle participeront les services de secours (pompiers), de police et de gendarmerie, a un double objectif :
• Tester de manière réaliste, sur le terrain, l'ensemble du dispositif de secours prévu en cas d'accident industriel, pour assurer de manière réactive et efficace la sécurité et la protection de la population riveraine du site (évaluer la coordination entre les acteurs et la cohérence des actions mises en œuvre).
• Informer la population riveraine du site des bons réflexes et de la conduite à tenir face au risque industriel (voir consignes à tenir en cas d'accident industriel).
Le scénario n’est pas connu des acteurs qui le joueront.

Comment l'exercice va se dérouler ?

Vers 8h30, retentira la 1ère sirène d'alerte déclenchée par Comurhex pour annoncer la mise en oeuvre du Plan d'Opération Interne (POI).Cette sirène sera suivie par une deuxième sirène d'alerte annonçant le déclenchement du Plan Particulier d'Intervention (PPI).
En début de matinée, un périmètre de sécurité d'environ 2 kilomètres sera réellement mis en place autour de Comurhex.
Les routes seront fermées à toute circulation d’environ 9h à 11h30 (voir Plan de Localisation des points de bouclage de circulation). Des déviations associées seront mises en oeuvre.
Vers 12h30/13h, le signal de fin d'alerte sera déclenché.
L'enjeu de ce type d'exercice Il s'agit de se préparer aux crises réelles, de les anticiper pour assurer au mieux la protection de la population.
Chaque année, la Préfecture de l'Aude organise 3 ou 4 exercices sans déploiement de moyens sur le terrain, pour tester ses plans de secours. Le dernier exercice impliquant des moyens mis en oeuvre sur le terrain date de février 2009. Il impliquait un accident d'avion sur l'aéroport de Carcassonne.

Pourquoi un exercice sur le site Comurhex ?

Pour tester la mise à jour du Plan Particulier d'Intervention (PPI), établit pour assurer la sécurité de la population dans le cadre des risques particuliers liés à l'activité de Comurhex.

Le scénario

Le choix du scénario repose sur un événement qui nécessite le déclenchement du Plan d'Opération Interne (POI) de l'entreprise et l'activation du Plan Particulier d'Intervention (PPI), avec mise en oeuvre des moyens externes pour l'occasion (moyens internes à l'entreprise, sapeurs-pompiers, police et gendarmerie pour assurer le bouclage du périmètre de sécurité...). Les conditions météorologiques retenues seront fictives et liées aux besoins de l'exercice.

Les principaux acteurs de l’exercice

Les pouvoirs publics locaux : la préfecture de l’Aude et ses services (SAMU, SDIS, Gendarmerie, Police Nationale, Direction départementale des Territoires et de la Mer, Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales et Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, Armée). Comurhex et plus globalement AREVA. Les collectivités locales (Narbonne, Moussan et le Conseil Général).

L’organisation générale

La préfecture de l'Aude mettra en place :
• un centre opérationnel départemental ( ou COD) à la préfecture dont la composition sera adaptée à la situation ;
• un Poste de Commandement Opérationnel (PCO), chargé de la coordination des actions de terrain. L'entreprise Comurhex jouera le scénario d'accident, déploiera ses moyens internes dans le cadre de la mise en oeuvre de son Plan d'Opération Interne (POI), demandera l'activation du Plan Particulier d'Intervention (PPI), participera à la gestion et à la communication de crise ;
La Ville de Narbonne activera ses propres structures de gestion de crise (PC de crise et Plan Communal de Sauvegarde) ;
La Ville de Moussan participera à la gestion de crise ;
Le Conseil Général de l'Aude mettra en place la signalisation routière adaptée.

EN SAVOIR PLUS

Télécharger les consignes de conduite à tenir en cas d'accident industriel

Télécharger le plan de localisation des points de bouclage de la circulation le 30 mars 2010 entre 09h00 et 11h30

DONNER VOTRE AVIS

Le dispositif mis en place pour informer la population riveraine du site Comurhex avant et pendant l'exercice (moyens d'alerte en cas d'accident, consignes à tenir, messages téléphoniques et/ou radio...) sera évalué. Nous vous invitons à nous faire part de vos observations, en remplissant la fiche d’évaluation.

Télécharger la fiche d'évaluation

Adresser cette fiche par courrier : Préfecture de l’Aude - Service Interministériel de Défense et de Protection Civile – 52 rue Jean Bringer – 11 000 Carcassonne.
par courriel : defense-protection-civile@aude.pref.gouv.fr
Renseignements au : 04 68 10 27 08

Les risques d'accidents industriels

Télécharger le dossier d'information sur le Risque Industriel édité par le Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables, direction de la Prévention des pollutions et des risques, service de l’Environnement industriel.

LIENS UTILES

Mairie de Narbonne
www.mairie-narbonne.fr

Direction Régionale de l' Environnement, de l' Aménagement et du Logement (DREAL)
www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/

Ministère du Développement Durable www.developpement-durable.gouv.fr/ SDIS de l'Aude
www.sdis11.fr

Portail de la prévention des risques majeurs
http://www.prim.net/citoyen/definition_risque_majeur/21_10_risq_industriel.html