Alors même que les négociations politiques semblaient laisser augurer d'une amélioration, la situation s'est au contraire brutalement dégradée dans l'ouest de la Côte d'Ivoire en milieu de semaine dernière.
Dans la journée du vendredi 29 novembre des groupes rebelles et des bandes armées venues du Libéria ont investi à plusieurs reprises le site de la mine d'or d'ITY exploitée par COGEMA.
Dans ce contexte incertain, l'évacuation du personnel de la mine a été décidée. Celle des trois expatriés d'Ity a été effectuée par les forces françaises le samedi 30 novembre dans la soirée, dans le cadre d'une opération globale d'évacuation des ressortissants français, sur Man puis Abidjan.
Ces trois salariés, dont l'un d'eux est très légèrement blessé, ont rejoint leurs familles respectives en France dans la journée du 2 décembre. Le personnel ivoirien non local de la mine regagne actuellement Abidjan et est accueilli au siège de la Société des Mines d'Ity.
COGEMA a entamé une phase d'évaluation des conséquences industrielles et financières de cette situation. La production de la société de la mine d'Ity (51 % COGEMA, 49 % Etat ivoirien) devrait avoisiner les 1.7 tonnes d'or en 2002 pour une production annuelle totale du Groupe estimée à 6,2 tonnes.