Euriware choisie pour réaliser le système de pilotage servant à aligner les faisceaux du Laser Mégajoule

25/06/2010
Brève

Euriware a été choisie par la direction des applications militaires du Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA – DAM) pour réaliser le système de pilotage servant à aligner et à faire converger les 176 faisceaux du Laser Mégajoule - un des principaux outils du programme Simulation1.

Le Laser Mégajoule recrée en laboratoire les conditions thermodynamiques semblables à celles rencontrées lors du fonctionnement d’une arme nucléaire. Il amplifie et transporte 1,8 mégajoule d’énergie sous forme de lumière pour la concentrer sur une micro cible sphérique. Chacun des 176 faisceaux est dévié par un jeu de miroirs successifs qui permettent de faire converger les faisceaux sur la cible de seulement 2,4 mm située au centre de la chambre d'expérience.

  • Euriware développera les logiciels de supervision de niveau 1 du contrôle-commande pilotant les 264 caméras et environ 5600 moteurs permettant de réaliser l’alignement des faisceaux laser. Ces logiciels seront ensuite déployés sur les automates et les PC du système, puis interfacés avec la supervision de niveau 2 et la GMAO2 du Laser Mégajoule.
  • Euriware fournira également l’ensemble des matériels composant le système de contrôle-commande (automates, PC, serveurs, réseau).
Une équipe de 6 à 8 spécialistes en informatique industrielle et en contrôle-commande d’Euriware3 travaillera sur ce projet pendant 4 ans (2010 à 2014) pour la réalisation et la mise en service de la 1ère chaîne (8 faisceaux) et ensuite, pour le déploiement des 21 autres chaînes.

Le contrat prévoit aussi un transfert de compétences au CEA pour qu’il puisse assurer la maintenance et l’évolution du système.

1 La France a signé et ratifié en 1996 le traité d’interdiction complet des essais nucléaires. La garantie de la fiabilité et de la sûreté des armes de la dissuasion nucléaire repose désormais sur le programme Simulation qui vise à restituer par le calcul les différentes phases de fonctionnement d’une arme. Le Laser Mégajoule (LMJ) est une des installations clé de ce programme. Il permettra de reproduire en laboratoire des conditions physiques analogues à celles rencontrées lors du fonctionnement nucléaire des armes pour pouvoir valider les modèles utilisés par les physiciens.

2 Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur

3
La division Systèmes Industriels et Techniques d’Euriware dispose d’environ 300 spécialistes en informatique industrielle et en contrôle-commande.