Au terme d’un voyage de 10 semaines qui a débuté en France à l’usine AREVA de Chalon/Saint-Marcel, les deux générateurs de vapeur conçus par AREVA ont été livrés à la centrale nucléaire de Prairie Island (Minnesota), opérée par Xcel Energy.
« Ces énormes composants de 600 tonnes renforcent la sécurité énergétique américaine, et nous saluons le choix d’investissement de Xcel Energy, qui garantit ainsi un approvisionnement continu en électricité nucléaire sûre et compétitive dans la région», a déclaré Mike Rencheck, Président d’AREVA Inc (filiale américaine d’AREVA).
Après leur fabrication par AREVA dans son usine de Chalon/Saint-Marcel (Bourgogne), les générateurs de vapeur, longs de 21 mètres et pesant chacun 330 tonnes, ont été acheminés par barge vers la mer Méditerranée. Ils ont ensuite traversé l’océan Atlantique, puis ont remonté le Mississippi pour arriver le 11 avril à la centrale nucléaire de Prairie Island dans le Minnesota. Ces nouveaux générateurs de vapeur seront entreposés sur le site jusqu’à leur montage à l’automne prochain lors de l’arrêt de tranche programmé.
« Les investissements que nous réalisons à Prairie Island permettront de poursuivre l’exploitation de la centrale dans d’excellentes conditions de sûreté et de fiabilité pendant les 20 prochaines années. Les investissements dans nos centrales nucléaires garantissent une production d’électricité économique et sans CO2, ce qui est d’une valeur considérable pour nos clients sur le long terme » s’est félicité Tim O’Connor, directeur des activités nucléaires de Xcel Energy.
AREVA Med
Alison Tise
+1 (301) 841-1673
Alison.Tise@areva.com
@AREVAmed