États-Unis : AREVA franchit une étape importante dans la certification américaine du réacteur EPR™

12/06/2012

AREVA vient de conclure la 3ème phase du processus de certification du réacteur EPR™ aux États-Unis. Il s’agit d’une étape importante en vue de la certification finale du réacteur par l’autorité de sûreté nucléaire américaine (Nuclear Regulatory Commission - NRC). Cette phase marque la fin de l’examen du rapport de sûreté par le comité consultatif de sûreté nucléaire (Advisory Committee on Reactor Safeguards). Le processus se terminera par une phase d’évaluation dite « approfondie » devant conduire à la certification définitive du réacteur maintenant planifiée pour fin 2014, en ligne avec les projets de développement de nos clients américains.

Pour Tom Franch, directeur des activités Réacteurs et Services d’AREVA Inc., « La conclusion de cette étape représente un succès très important et valide notre engagement pour mener à bien le processus de certification du réacteur EPR™ aux États-Unis. Cette réussite est le résultat d’efforts entrepris en étroite coopération avec la NRC et nos partenaires électriciens. Nous nous tournons à présent vers la phase de finalisation du processus de certification, dont le succès permettra à nos clients de développer leurs projets à un rythme en adéquation avec leurs objectifs commerciaux ».

Le réacteur EPR™ d’AREVA est le réacteur à eau pressurisée de génération III+ de grande puissance le plus perfectionné. Il est considéré comme le plus avancé tant en matière de conception que de sûreté. Il est conçu pour satisfaire les exigences toujours croissantes des électriciens en matière de niveaux de sûreté et de compétitivité, pour répondre de façon plus économique aux besoins en énergie de demain.

Le réacteur EPR™ est le réacteur de nouvelle génération ayant été soumis au plus grand nombre d’examens d’autorités de sûreté à travers le monde. Quatre unités sont actuellement en construction en Finlande, en France et en Chine, et des procédures de certification sont en cours pour un minimum de quatre réacteurs supplémentaires aux États-Unis et au Royaume-Uni. Avec la fin de la 3ème phase du processus de certification aux États-Unis, AREVA et ses partenaires américains ont franchi une nouvelle étape vers le déploiement du réacteur EPR™ aux États-Unis et l’intégration dans le mix énergétique d’une énergie sûre, fiable et économique.

En savoir plus
En savoir plus
Pour en savoir plus sur la sûreté et les performances économiques du réacteur EPR™ d’AREVA :
Contacts
Contacts

Caroline Sagne
Tél : 01 34 95 90 12
email : tradepress@areva.com