Espagne : AREVA renforce sa collaboration dans l’ingénierie et les services de maintenance avec l’électricien CNAT

12/01/2017
Communiqué de presse

AREVA NP a signé un contrat de long terme avec l’électricien espagnol CNAT (Centrales Nucleares Almaraz-Trillo). Au titre de ce contrat, AREVA NP fournira des services d'ingénierie et de maintenance à la centrale nucléaire de Trillo jusqu'en 2024 lors des arrêts de tranches. Un complément de contrat pourrait être signé sous réserve de l’extension de la durée d’exploitation de cette centrale.

AREVA NP fournira également dans les années à venir des services dans le domaine de la chimie pour la centrale nucléaire d’Almaraz. Il s’agira d’accompagner CNAT en proposant des services de maintenance de premier ordre des générateurs de vapeur d’Almaraz.

Pour Nicolas Maes, directeur de la Business Unit Base Installée d’AREVA NP, « La collaboration de long terme établie avec CNAT, dès les années quatre-vingt lors de la construction de la centrale de Trillo, est désormais étendue à la maintenance et aux projets de modernisation de la centrale ainsi qu’à la fourniture de combustible. Ce nouveau contrat de long terme renforce notre coopération. Nous sommes fiers de continuer à accompagner CNAT dans l’exploitation toujours plus sûre et plus fiable de sa centrale de Trillo pour 8 années supplémentaires. D’autre part, nous développons des projets pour la centrale d'Almaraz, l'autre centrale nucléaire de CNAT, renforçant d’autant plus le partenariat entre nos deux entreprises. »

En outre, AREVA NP a mis en œuvre avec succès la modernisation de l’AMS (Aeroball Measurement System)* du réacteur. Ce projet de deux ans a consisté en des services d'ingénierie, la fourniture d'équipements et leur installation sur place.

Eduardo Lasso de la Vega, directeur général de CNAT, a déclaré à propos de ce projet : « Je tiens à remercier et féliciter l'équipe d’AREVA NP pour la mise en œuvre réussie du nouveau système AMS de la centrale de Trillo. Dans un environnement complexe tel que celui du nucléaire, c'est une réelle satisfaction pour moi et toute l'équipe de CNAT, que d’avoir une nouvelle preuve des capacités d’AREVA NP et de sa volonté de nous accompagner. »

 

* L'AMS d’AREVA NP est un système de cartographie du flux neutronique permettant à l'exploitant de gagner un aperçu en 3D de l’état du cœur du réacteur dans toutes les conditions de fonctionnement de la centrale. Il est basé sur des boules d'acier mobiles entourées d’un alliage de vanadium. Ces boules sont pneumatiquement insérées dans grand nombre d'emplacements spécifiques au sein du cœur pour une courte période d'activation, puis retirées du cœur. Leurs taux d'activation sont ensuite mesurés. Les résultats reflètent le flux neutronique local dans le cœur et sont utilisés comme données permettant d’alimenter le système de surveillance du  cœur.

Contacts
Contacts