Le vendredi 28 janvier dernier, dans l’atelier de vitrification(1) T7 de l’usine UP3, le contrôle de surface d'un conteneur de résidus vitrifiés en cours de transfert vers le hall d’entreposage s'est avéré défectueux.
L’appareil de vérification par frottis de l'absence de contamination ayant été obstrué par le frottis précédent, le conteneur s’est vu affecter le résultat de la précédente mesure.
Une intervention du service de maintenance a aussitôt restauré le fonctionnement normal du dispositif de mesure. Un nouveau contrôle a confirmé la propreté radiologique du conteneur.
Cet événement n’a eu aucune conséquence pour le personnel et l’environnement. Toutefois, il a conduit à un non-respect du domaine de fonctionnement autorisé. Il a donc été proposé à l’Autorité de sûreté de classer cet évènement au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires, qui en compte 7.
(1) Le procédé de vitrification permet le confinement des radioéléments les plus radioactifs (produits de fission) dans une matrice de verre sûre et stable, elle-même coulée dans des conteneurs en acier inoxydable, que l’on appelle conteneur de résidus vitrifiés.