Equipements sous pression nucléaires : le site AREVA la Hague respectera le calendrier fixé par l’Autorité de sûreté nucléaire

30/06/2015
Communiqué de presse

L’Autorité de sûreté nucléaire a mis en demeure le site AREVA la Hague de compléter et justifier les prescriptions techniques de certains équipements sous pression nucléaires (ESPN).

Ces équipements sont aujourd’hui en fonctionnement et font l'objet d'un suivi spécifique pour garantir leur sûreté en exploitation.

Pour répondre à l’évolution des exigences de la règlementation technique relative aux ESPN, le site AREVA la Hague avait déposé en janvier 2014 auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) des dossiers de dérogation pour certains de ses équipements en raison de leur non-accessibilité à l’homme.

En décembre 2014, lors d’une inspection de l’ASN consacrée au suivi de cette évolution réglementaire par le site, celui-ci avait présenté un plan d’adaptation dédié assorti d’un planning détaillé.

Elle demande aujourd’hui à AREVA de prendre des dispositions complémentaires de surveillance des équipements concernés et de garantir la faisabilité technique de cette surveillance.

Cette demande prévoit une finalisation des opérations selon un échéancier allant du 31 janvier 2016 au 31 juillet 2018.

AREVA la Hague s’engage à respecter les demandes de l’ASN traduites dans la mise en demeure.

Contacts presse
Contacts presse

Catherine Argant
Alexandre Marinot
Sylvain Renouf
Marie Dudouit
T : +33 (0)2 33 02 79 93
marie.dudouit@areva.com