Eolien en mer : GDF SUEZ, EDP Renouvelables, Neoen Marine et AREVA s’engagent auprès des acteurs locaux

09/01/2014
Communiqué de presse

A l’occasion d’une rencontre aujourd’hui avec les acteurs économiques et politiques des régions Haute-Normandie et Picardie, GDF SUEZ, EDP Renouvelables, Neoen Marine et AREVA réaffirment leur ambition de développer des projets éoliens en mer innovants, concertés et respectueux de l’environnement local sur les zones du Tréport (Haute-Normandie – 500 MW) et des îles d’Yeu et Noirmoutier (Pays-de-la-Loire – 500 MW).

Des projets créateurs d’activités et d’emplois locaux

Près de 6 000 emplois directs et indirects pourront être mobilisés, impliquant de nombreuses entreprises locales. Les partenaires du groupement, avec l’appui des collectivités et des chambres de commerce et d’industrie concernées, ont ainsi rencontré plus de 500 entreprises principalement situées en Normandie, en Picardie, en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire afin de construire un écosystème industriel local qui constituera le socle de la filière française de l’éolien en mer.

Ces projets s’appuient également sur le développement de ports régionaux. Dans celui du Havre, quatre usines seront implantées pour la fabrication des nacelles, des pales et des autres composants-clés des éoliennes (roulements, multiplicateurs, génératrices…). Les ports du Havre et de Saint-Nazaire constitueront par ailleurs des points d’appui pour la construction des parcs. Enfin, des centres d’exploitation et de maintenance seront installés sur les ports de Dieppe et du Tréport ainsi que sur les îles d’Yeu et Noirmoutier, mobilisant là aussi des emplois locaux.

L’innovation technologique au cœur de la démarche

La Recherche & Développement s’inscrit également dans ces projets. AREVA a ainsi annoncé la création à Rouen d’un centre de R&D composé d’une centaine d’ingénieurs qui renforcera les collaborations déjà initiées par le groupement avec les universités et les instituts de recherche locaux pour construire en France une filière de l’éolien en mer, exportable à l’international.

L’éolienne AREVA de 8 MW, retenue par GDF SUEZ, EDP Renouvelables et Neoen Marine, est le symbole de l’excellence technologique qui caractérise l’offre du groupement. Avec une productivité optimale et un nombre d’éoliennes réduit de près de 40 % sur les parcs, cette turbine conjugue l’expérience industrielle et la fiabilité reconnue de la plateforme technologique d’AREVA dans le domaine de l’éolien en mer.

Contacts
Contacts

PRESSE