Enrichissement : Kansai et Sojitz entrent au capital de l’usine Georges Besse II d’AREVA

30/03/2009
Communiqué de presse

Les compagnies japonaises Kansai et Sojitz ont signé un accord avec AREVA sur la prise d’une participation de 2,5 % au capital de la holding de la Société d’Enrichissement du Tricastin (SET), société qui exploite l’usine d’enrichissement Georges Besse II.

Cet accord, qui suit celui signé en juin 2008 pour l’entrée au capital de GDF SUEZ dans SET holding à hauteur de 5 %, montre la volonté de nos clients électriciens de participer à ce projet majeur et de sécuriser leurs approvisionnements en uranium enrichi.

D’un montant total d’environ 3 milliards d’euros, l’usine Georges Besse II est l’un des investissements industriels les plus importants conduits en France aujourd’hui.

Implantée sur le site nucléaire du Tricastin (Drôme et Vaucluse), l’usine Georges Besse II aura une capacité de production de 7,5 millions d’UTS (Unité de Travail de Séparation), avec une extension possible à 11 millions d’UTS. Cette nouvelle usine d’enrichissement du groupe AREVA utilisera la technologie de centrifugation, aujourd’hui considérée comme la plus performante. Elle présente notamment l’avantage de consommer 50 fois moins d’électricité que l’actuel procédé de diffusion gazeuse utilisé jusque-là en France.

Lancé en septembre 2006, le chantier de l’usine Georges Besse II se poursuit actuellement conformément au planning initial. La mise en service est prévue cette année et l’usine atteindra sa pleine capacité de production en 2016.

À propos
À propos

AREVA
Avec une présence industrielle dans 43 pays et un réseau commercial couvrant plus de 100 pays, AREVA propose à ses clients des solutions technologiques pour produire de l'énergie sans CO2 et acheminer l'électricité en toute fiabilité.

Leader mondial de l'énergie nucléaire, le groupe est le seul acteur présent dans l'ensemble des activités industrielles du secteur.

Ses 75 000 collaborateurs s'engagent quotidiennement dans une démarche de progrès continu, mettant ainsi le développement durable au cœur de la stratégie industrielle du groupe.

Les activités d'AREVA contribuent à répondre aux grands enjeux du XXIe siècle : accès à l'énergie pour le plus grand nombre, préservation de la planète, responsabilité vis-à-vis des générations futures. www.areva.com
 
KANSAI
La société Kansai Electric Power a été créée en 1951 et fournit depuis cette date l’électricité de la région d’Osaka au Japon. Kansai, le deuxième électricien Japonais, est un des opérateurs historiques de centrales nucléaires depuis la mise en service du premier réacteur à eau pressurisée en 1970. www.kepco.co.jp 

SOJITZ
Sojitz est une société majeure de négoce au Japon. Elle exerce ses activités dans de nombreux domaines, dont l'énergie et les ressources minérales, et dans plus de 50 pays.

Sojitz a été créée par la fusion des sociétés japonaises Nichimen et Nissho Iwai en 2004. Elle emploie plus de 18 000 collaborateurs au Japon et dispose de 95 bureaux dans le monde. Sojitz est l’agent commercial exclusif d’AREVA pour le cycle du combustible nucléaire au Japon depuis plus de 30 ans. www.sojitz.com