Enrichissement : atteinte de la pleine capacité de l’usine Georges Besse II

18/01/2017
Communiqué de presse

L’usine d’enrichissement d’AREVA, Georges Besse II, a atteint avec succès sa pleine capacité de production de 7,5 millions d'UTS1 en 2016, conformément au planning prévu. Sa montée en puissance s’est réalisée progressivement,  grâce à la modularité du processus de production.

Les derniers tests de qualification réalisés ont confirmé les performances des équipements avec des taux de rendement de l’outil industriel supérieur à 99%.

L’usine Georges Besse II est située sur le site AREVA du Tricastin (Drôme et Vaucluse). L’usine est composée de deux unités mises en service respectivement en 2011 et en 2013. Elle dispose de la technologie de centrifugation qui offre les meilleures garanties en termes de sûreté, compétitivité et économie d’énergie, de fiabilité technique, et d’impact environnemental.

Le nouvel atelier support en charge du reconditionnement, de l’échantillonnage et du contrôle qualité des matières, mis en service début 2015, a également atteint sa pleine capacité de production.

« Georges Besse II n’est plus un projet mais une réalité industrielle. L’implication totale des équipes d’ingénierie du groupe et de la plateforme industrielle du Tricastin depuis 10 ans, nous a permis de mener à bien ce projet d’envergure. Notre outil industriel d’enrichissement est maintenant renouvelé. Il  dispose des plus hauts standards de sûreté. Nos résultats de production et le succès des tests de performance témoignent de la qualité de notre outil industriel et de l’engagement permanent d’AREVA pour garantir à ses clients leur sécurité d’approvisionnement» a déclaré Antoine Troesch, Directeur de la Business Unit Chimie-Enrichissement d’AREVA.

 

 

[1] Unité de Travail de Séparation

Contacts
Contacts