François Fillon, Premier ministre de la République française, et Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d’AREVA, ont inauguré aujourd’hui la première cascade de centrifugeuses de l’usine d’enrichissement d’uranium Georges Besse II, dont la première production d’uranium enrichi est attendue dès cette année.
Implantée sur le site nucléaire du Tricastin, entre Drôme et Vaucluse, l’usine dont le chantier a commencé il y a moins de trois ans sera à terme constituée de deux unités d’enrichissement et atteindra sa pleine capacité en 2016, soit une production de 7,5 millions d’UTS (Unité de Travail de Séparation).
Ce projet permettra à AREVA de conforter sa position d’acteur majeur sur le marché mondial de l’enrichissement dont il fournit près d’un quart des services.
Le procédé d’enrichissement par centrifugation, adopté pour ce site, représente une avancée technologique majeure puisqu’il permet de consommer 50 fois moins d’électricité que l’actuel procédé de diffusion gazeuse utilisé jusque-là en France.
D’un coût global de 3 milliards d’euros, l’usine Georges Besse II est l’un des investissements industriels les plus importants conduits aujourd’hui en France. Ce chantier permet de développer une activité importante sur le territoire et notamment dans les trois grandes régions environnantes (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon).
Cette usine démontre la capacité d’AREVA à mettre en œuvre, dans des conditions maximales de sûreté, de sécurité et de respect des délais, un projet redoutablement complexe. Jusqu’à 1500 personnes vont être mobilisées pendant 10 ans pour construire ces deux unités.
"L’usine d’enrichissement Georges Besse II est symbolique de la détermination d’AREVA à renforcer sa place de leader mondial du nucléaire et à offrir à ses clients les meilleures solutions. Le groupe continue en effet d’investir, de se développer et de recruter en entrainant avec lui toute une filière industrielle", a déclaré Anne Lauvergeon à l’issue de la cérémonie.