Conformément au calendrier du projet Georges Besse II, AREVA vient de remettre à Enrichment Technology Company (ETC) les clés du bâtiment d'assemblage des centrifugeuses de l'usine d'enrichissement de l'uranium par centrifugation qui sera implantée au Tricastin.
Cet événement marque un jalon majeur de la construction de l'usine Georges Besse II et confirme le strict respect des échéances du projet par AREVA.
ETC, filiale d'AREVA et d'Urenco, prend possession des lieux où sa filiale ET France assemblera à partir de l'été prochain les centrifugeuses en provenance de ses ateliers allemands et hollandais. La fabrication des composants à assembler s'y poursuit actuellement, conformément au calendrier prévu par ETC. Les premières cascades de centrifugeuses de l'usine Georges Besse II seront mises en service au premier semestre 2009. Des équipements similaires fonctionnent déjà en toute fiabilité sur trois sites européens depuis près de 15 ans.
Parallèlement à la construction de l'usine Georges Besse II et avec l'appui technique d'ETC, AREVA poursuit en conditions réelles - notamment sur le site britannique de Capenhurst - la formation de ses personnels à l'exploitation du futur site.
Avec l'usine Georges Besse II, AREVA entend conforter sa position sur le marché de l'enrichissement, où le groupe détient 25% des capacités mondiales disponibles. Le procédé d'enrichissement par centrifugation, adopté pour ce site, représente une avancée économique et environnementale - moindre consommation d'électricité par rapport à la diffusion gazeuse -, et il augmente encore le niveau de sûreté des installations.
A propos
Avec une présence industrielle dans 41 pays et un réseau commercial couvrant plus de 100 pays, AREVA propose à ses clients des solutions technologiques pour produire de l'énergie sans CO2 et acheminer l'électricité en toute fiabilité. Leader mondial de l'énergie nucléaire, le groupe est le seul acteur présent dans l'ensemble des activités industrielles du secteur.
Ses 61 000 collaborateurs s'engagent quotidiennement dans une démarche de progrès continu, mettant ainsi le développement durable au coeur de la stratégie industrielle du groupe. Les activités d'AREVA contribuent à répondre aux grands enjeux du XXIe siècle : accès à l'énergie pour le plus grand nombre, préservation de la planète, responsabilité vis-à-vis des générations futures.
http://www.areva.com/
Service de Presse Fleur Floquet-Daubigeon Julien Duperray T: 01 34 96 12 15 F: 01 34 96 16 54 press@areva.com | Relations Investisseurs Isabelle Coupey isabelle.coupey@areva.com T : +33 1 34 96 14 85 Manuel Lachaux T : +33 1 34 96 11 53 manuel.lachaux@areva.com |