Energies renouvelables : AREVA installe la première éolienne du parc offshore Alpha Ventus

22/07/2009
Brève

La première éolienne AREVA (5 MW) du parc Alpha Ventus, premier parc offshore allemand, émerge en Mer du Nord, à 45 km au nord de l'île de Borkum.

Le 14 juin dernier, l’équipe de montage des éoliennes AREVA a embarqué sur une barge avec deux des trois segments de la tour. Cette nouvelle étape dans l’installation des 6 éoliennes AREVA M5000 fait suite à l’ancrage des fondations intervenu avec succès entre le 17 avril et le1er juin. Le montage des deux premiers segments sur chaque fondation s’est déroulé entre le 14 juin et le 3 juillet.

A l’issue de cette première phase, le troisième segment, la nacelle et le rotor de l’éolienne AV9 ont été chargés le dimanche 12 juillet sur une nouvelle barge « JB 114 » qui a rejoint le site Alpha Ventus lundi matin à l’aube.

Une journée a été nécessaire pour positionner cette barge autoélévatrice, avant que l’équipe puisse procéder à l’élévation du troisième segment. Puis, le mardi 14 juillet, la nacelle a été installée à 6 heures du matin et le rotor- auquel sont fixés les trois pâles - érigé à partir de 16 heures. A 22 heures, la toute première éolienne AREVA s’élevait à 148 m au dessus du niveau de l’eau, au large de la Mer du Nord.

L’installation des éoliennes est strictement conforme au processus de montage des turbines offshore établi par l’Office Maritime et Hydrographique d’Allemagne. Les préparatifs pour la mise en service ont été également effectués.

Michael Klingele, chef de projet AREVA, a déclaré "Nous sommes sereins et prêts à procéder à l’installation des cinq autres éoliennes AREVA".